Une fracture, plusieurs fractures

En vieillissant, vos risques de subir une fracture augmentent – surtout si vous êtes atteint d’ostéoporose.  Il peut suffire de soulever un sac d’épicerie lourd, de heurter votre coude contre la porte de l’auto ou de trébucher sur la chaîne de trottoir. Fait encore plus inquiétant, cette fracture est peu susceptible d’être la dernière si vous n’agissez pas.

Plus de 80 pour cent des fractures qui touchent les personnes de 50 ans et plus sont causées par l’ostéoporose, maladie qui accroît la fragilité des os. L’ostéoporose affaiblit les os et les rend poreux, amenuise leur solidité et mène à des risques accrus de fractures.

Une fracture de trop

Une fracture du poignet, de la colonne vertébrale, des épaules ou de la hanche — les types de fractures ostéoporotiques les plus courants — vous expose à un risque accru de fractures subséquentes. Quatorze pour cent des personnes qui subissent une fracture du poignet en subissent une autre dans les trois années suivantes, et 50 pour cent de celles qui subissent une fracture de la hanche en subissent une autre au cours des quatre années suivantes.

Ces fractures peuvent être invalidantes, perturbant votre capacité d’accomplir des gestes simples, comme vous déplacer dans la maison, faire à manger ou vous habiller. Elles peuvent aussi être mortelles : 28 pour cent des femmes et 37 pour cent des hommes qui subissent une fracture de la hanche meurent au cours de l’année suivante.

Mesures de prévention

Il est possible de prendre des mesures préventives pour éviter les fractures ostéoporotiques. Si vous avez subi une fracture ou croyez être à risque d’ostéoporose, parlez à votre médecin de la possibilité d’obtenir une évaluation de votre risque de fractures.

Cette « fracture mineure » pourrait être plus grave que vous le pensez. Considérez-la comme un signe d’avertissement et consultez votre médecin sans tarder.

Après avoir lu cet article, êtes-vous plus susceptible de parler à votre médecin de l’ostéoporose?

Inscription aux alertes électroniques