Prendre l’arthrite rhumatoïde en main

Ce n’est pas toujours facile de rester actif, tout en gérant les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

L’arthrite rhumatoïde est une maladie en vertu de laquelle le système immunitaire s’attaque aux jointures, plutôt qu’à des corps étrangers comme les virus et les bactéries. Elle cause des inflammations, des gonflements et des douleurs.

C’est important pour les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde de jouer un rôle actif dans la gestion de leur maladie. L’une des façons de le faire consiste à parler ouvertement à leur médecin et à lui poser des questions en cas de doutes concernant la maladie ou le traitement. Les patients doivent bien connaître les médicaments qu’ils sont censés prendre.

Pour traiter l’arthrite rhumatoïde, les médecins prescrivent des produits biologiques innovants à certains patients et des médicaments biosimilaires à d’autres. Comme leur nom l’indique, les médicaments biosimiliaires sont similaires, mais non identiques, aux produits biologiques innovants. Si l’on prescrit à un patient un produit biologique innnovant ou un médicament biosimilaire, celui-ci doit connaître exactement le médicament qu’il doit prendre et s’assurer  d’obtenir le médicament voulu. Santé Canada recommande que ce soit le médecin, en consultant avec le patient, qui prend la décision de substituer un médicament biosimilaire à un produit biologique innnovant.

Les patients peuvent prendre leur arthrite rhumatoïde en main en posant des questions et en jouant un rôle actif dans leur traitement. Parlez à votre médecin et assurez-vous de recevoir le médicament voulu.

Après avoir lu cet article, êtes-vous plus susceptible de parler de vos médicaments à votre médecin?

Inscription aux alertes électroniques