Pourquoi il est important d’évaluer votre santé osseuse plus tôt et fréquemment

 

Nous pouvons adopter de saines habitudes en vieillissant pour ouvrir la voie à un avenir heureux.

Nous pouvons nous en tenir à une alimentation saine, par exemple. Nous pouvons également refuser de laisser l’âge nous ralentir en restant actifs – en promenant le chien ou en allant courir tous les matins. Et financièrement parlant, il est avantageux de prendre l’habitude d’épargner tôt pour sa retraite.

À bien des égards, être proactif à l’égard de votre santé osseuse, c’est comme investir: plus tôt vous en faites partie intégrante de votre routine, plus vous avez de chances d’en profiter pleinement.

Les experts recommandent à chacun d’adopter des choix de vie positifs pour des os sains. Un grand pas positif que vous pouvez prendre est de vérifier régulièrement la santé de vos os. Heureusement, il existe un test rapide et facile pour évaluer votre risque de fracture osseuse potentiellement mortelle. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

 

 

De bonnes habitudes pour la prévention de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie courante caractérisée par une perte de masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Les os s’affaiblissent et sont plus sujets aux fractures à mesure que leur masse s’effrite. Les «fractures de fragilité» qui en résultent représentent la majorité des fractures osseuses chez les personnes de plus de 50 ans.

Des choix de vie positifs contribuent positivement à la santé des os. Bon nombre d’entre eux relève du bon sens. Les experts recommandent d’adopter les saines habitudes de vie qui suivent afin de réduire votre risque d’ostéoporose:

 

Une bonne alimentation qui contribue à la prévention de l’ostéoporose comprend de la vitamine D, du calcium et des aliments riches en calcium, comme beaucoup de fruits et légumes.

 

 

 

 

 

 

 

Exercice régulier. Ostéoporose Canada recommande de participer à une combinaison de quatre catégories d’activité pour favoriser la santé de ses os: l’entraînement musculaire, les exercices d’aérobie, la posture et les exercices d’équilibre.

 

 

 

 

 

 

Évitez de fumer et consommez de l’alcool avec modération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation régulière. C’est l’une des habitudes les plus importantes que vous puissiez adopter et l’une des plus faciles à respecter. Une évaluation régulière du risque de fracture est un moyen proactif de protéger votre santé osseuse.

 

 

 

 

 

 

Un outil d’évaluation du risque de fracture pour l’ostéoporose

Un exemple d’un outil simple est le test d’évaluation du risque de fracture ostéoporotique FRAX. Pour passer un test FRAX, vous devez répondre à un questionnaire qui recueille des informations sur vos facteurs de risque cliniques pour une fracture liée à l’ostéoporose. Votre pointage FRAX est une évaluation de votre risque de fracture sur 10 ans, en fonction de certains facteurs tels que l’âge, le poids et les antécédents de fractures osseuses.

Si vous avez plus de 50 ans, il est recommandé de parler un professionnel de la santé de votre risque de fracture et de la prévention de l’ostéoporose – par exemple, lors de votre bilan de santé annuel. Le test ne prend que quelques minutes; c’est donc facile de suivre cette directive. Et il n’y a aucun mal à entamer la conversation dans votre quarantaine, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé.

 

Évaluez votre risque car les fractures ostéoporotiques ne sont pas comme les autres fractures osseuses

Également connue sous le nom de fracture de fragilité, une fracture ostéoporotique peut se produire lors d’activités quotidiennes – faire des tâches ménagères ou soulever un enfant, par exemple. Même une toux ou un éternuement soudain peut entraîner une fracture.

Les conséquences peuvent inclure de la douleur, une qualité de vie inférieure, une mobilité réduite et une perte d’autonomie. De nombreuses personnes ne retournent jamais vivre chez elles à la suite d’une fracture grave. Les fractures peuvent aussi porter un coup financier : les Canadiens confrontés à des problèmes de mobilité peuvent se retrouver à dépenser des milliers de dollars par année pour des améliorations d’accessibilité à leur domicile et des thérapies qui ne sont pas couvertes par leurs régimes de soins de santé privés ou provinciaux.

Ce n’est pas difficile d’imaginer comment cela peut perturber vos projets à mesure que vous vieillissez – vacances, loisirs et même le soin des petits-enfants pourraient devenir difficiles, voire impossibles.

Pourquoi une évaluation régulière est-elle si importante? Parce qu’une fracture peut survenir même si vous ne décelez aucun signe d’ostéoporose. Tenir votre risque de fracture à l’œil peut vous aider à éviter d’être pris par surprise.

Pour toutes ces raisons, évaluer votre risque de fracture n’est qu’une des bonnes habitudes que vous devriez adopter en vieillissant. Discutez de la prévention de l’ostéoporose et de la santé osseuse avec votre médecin plus tôt et fréquemment, car planifier à l’avance signifie planifier dès aujourd’hui.

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