Comment parler à votre médecin de la neutropénie fébrile

Pour les patients en chimiothérapie, c’est important, avant d’entamer tout plan de traitement, de parler à leurs médecins des effets secondaires potentiels de ce dernier afin de savoir à quoi s’attendre et de comprendre comment les gérer.

La chimiothérapie peut produire à la fois des effets secondaires visibles, comme la nausée, la perte de cheveux et la fatigue, et des effets secondaires moins observables, comme la neutropénie fébrile (NF), qui peut mener à une hospitalisation et, dans certains cas, mettre la vie du patient en danger si elle n’est pas traitée.

C’est important de vous renseigner auprès de votre médecin sur la NF et sur les meilleurs traitements pour vous. Voici certaines questions que vous pourriez lui poser :

  1. Qu’est-ce que la NF? Quels en sont les symptômes?
  2. Comment puis-je réduire les risques de développer la NF?
  3. Si je développe des symptômes de NF, que devrais-je faire?
  4. Quelles circonstances exigeraient que je retarde ou interrompe mes traitements de chimiothérapie?
  5. Puis-je poursuivre mes activités régulières si j’ai la NF? Quelles activités devrais-je interrompre?
  6. Quelles sont les options de traitement pour la NF?

Le choix d’un plan de traitement pour gérer les effets secondaires d’états de santé qui mettent votre vie en danger, comme le cancer, représente une importante décision. Prenez le temps d’examiner toutes les options offertes avec votre médecin et posez-lui des questions concernant la bonne ligne de conduite. Et, lorsque vous entamez un plan de traitement, assurez-vous que celui-ci est bien adapté à votre situation.

Après avoir lu cet article, êtes-vous plus susceptible de parler à votre médecin des options de traitement pour la neutropénie fébrile?

Inscription aux alertes électroniques